Lac de Bled : Un guide ultime

Le lac de Bled est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits que j’aie jamais visités. Situé dans la région des Alpes Juliennes, dans le nord de la Slovénie, il est entouré de pittoresques pics montagneux couverts de neige, non loin de la frontière autrichienne. Le lac ressemble à un conte de fées, avec une île au milieu de laquelle se trouve une église et un château perché au sommet d’une falaise qui le surplombe. J’ai été époustouflée par sa beauté et j’ai hâte de partager avec vous tous mes conseils pour le visiter.

Quand visiter et comment s’y rendre

Le lac de Bled est magnifique en toutes saisons, mais c’est bien sûr en été qu’il est le plus fréquenté. En juillet et en août, le nombre de visiteurs peut être si élevé qu’il n’y a plus de bateaux disponibles et que les chemins autour du lac sont complètement bouchés.

C’est pourquoi je pense que les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont idéaux pour une visite sans les foules. Nous y sommes allés début avril et il n’y avait pas trop de monde. Nous avons échangé cela contre quelques restaurants ouverts et un temps variable, mais nous avons eu de la chance avec quelques brefs interludes de soleil.

Se rendre au lac de Bled est simple. Vous pouvez prendre l’avion à l’aéroport de Ljubljana et louer une voiture (il est très facile de conduire en Slovénie), ou prendre un taxi pour environ 50 euros. Vous pouvez également prendre l’avion jusqu’à Klagenfurt en Autriche et faire environ 1 heure de route pour atteindre le lac.

Choses à faire au lac de Bled

Il y a tellement de choses à faire au lac de Bled, et vous pourriez passer des jours à parcourir les sentiers de randonnée du parc national environnant (c’est là que se trouve le mont Triglav, le plus haut sommet de Slovénie). Voici quelques-uns de mes points forts.

Faire le tour complet du lac de Bled

Faire le tour complet du lac est la meilleure chose à faire si vous ne visitez la région que pour une courte période. La boucle complète ne fait que 6 km et prend environ 1 heure et demie. Mais c’est tellement beau qu’il faut ajouter 1,5 heure de plus pour les photos !

Randonnée vers le point de vue d’Ojstrica

Le point de vue le plus célèbre sur le lac est celui d’Ojstrica, un sentier qui monte depuis le point le plus bas du lac. Le sentier est un peu escarpé par endroits, mais il en vaut la peine pour les vues. Il suffit de regarder !

Prendre un bateau pour l’île de Bled

L’une des choses que j’ai préférées lors de ma visite a été de prendre un bateau depuis le lac jusqu’à l’île centrale. L’île est un lieu de pèlerinage depuis des siècles, et il est facile de comprendre pourquoi avec son église pittoresque. Une fois sur l’île, il faut absolument sonner la cloche de l’église et faire un vœu – apparemment, il est alors destiné à se réaliser.

Visiter le château de Bled

Le château de Bled est construit en hauteur sur le flanc de la falaise, et il est là depuis les années 1000 ! Cet incroyable château historique est à voir absolument lors d’un voyage, mais il faut marcher un peu pour s’y rendre et il n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite car il y a beaucoup de marches. Une fois sur place, on trouve un musée du château, une charmante petite chapelle et les plus belles vues sur le lac.

Manger le gâteau à la crème traditionnel de Bled

Vous ne pouvez pas venir à Bled sans goûter à son gâteau à la crème traditionnel. Depuis 70 ans, c’est une tradition dans la région et c’est délicieux.

Profitez d’un traitement de bien-être

Un autre avantage de Bled est qu’elle est connue pour être une ville thermale, ce qui signifie qu’elle offre de nombreuses possibilités de massages et de traitements. Nous avons choisi de nous faire masser en couple au centre de bien-être Ziva, situé sur les rives du lac, et de profiter de son incroyable piscine et de ses spas. C’était une façon paradisiaque de passer quelques heures.

Combien de temps faut-il pour visiter le lac de Bled et où séjourner ?

La durée du séjour au lac de Bled dépend de vos intérêts. Nombreux sont ceux qui se contentent d’une excursion d’une journée depuis Ljubljana, mais cela signifie que vous n’aurez le temps de faire que deux ou trois des choses de la liste ci-dessus.

Pour couvrir l’ensemble de la liste ci-dessus et en tirer le meilleur parti, il faut au moins deux jours complets. Si vous êtes également intéressé par le parc national voisin et les merveilleuses randonnées qu’il propose, je vous recommande de passer 3 ou 4 nuits à Bled pour explorer les environs.

Il y a beaucoup d’options hôtelières à Bled. Nous avons séjourné sur la rive, à l’Adora Luxury Hotel.

Parmi les autres options, citons la Vila Bled (bien qu’elle ne soit pas ouverte hors saison), le Rikli Balance Hotel (qui abrite l’incroyable spa que nous avons visité) et le Grand Hotel Toplice, qui jouit d’un emplacement de choix au bord du lac.

Que pensez-vous du lac de Bled ? Aimeriez-vous le visiter ? C’était vraiment un endroit magique et j’ai passé le meilleur moment possible à explorer ce petit bout du monde vraiment magnifique. Restez en sécurité et voyagez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *