La vallée de la Soča, joyau caché de l’Europe pour les amateurs de plein air

En Europe, vous pouvez trouver de multiples parcs nationaux qui offrent de grandes aventures en plein air, en commençant par l’alpinisme, les activités nautiques, le cyclisme, et bien plus encore. Dans cet article de blog, je vais vous parler d’un endroit très spécial niché dans un petit pays d’Europe centrale qui est souvent négligé : La Slovénie. Ce joyau caché de l’Europe doit absolument figurer sur votre liste.

Au nord-ouest de la Slovénie se trouvent les Alpes Juliennes. Cette chaîne de montagnes s’étend de l’Italie à la Slovénie. Le sommet le plus élevé est le Triglav, avec 2 864 mètres d’altitude (9 396 pieds). Il est possible de faire une randonnée sur le Triglav, mais ce n’est pas une excursion facile.

Tout ce qu’il faut savoir sur la vallée de la Soca

La vallée de la Soca est réputée pour sa rivière cristalline qui traverse ce magnifique paysage de montagne. La vallée de la Soca doit son nom à la rivière qui la traverse : la Soca, qui est particulièrement connue de la communauté européenne du kayak en eaux vives et constitue un terrain de jeu pour le rafting en eaux vives. Cette rivière de 138 kilomètres de long prend sa source dans le nord-ouest de la Slovénie et se jette dans la mer Adriatique. La Soca a inspiré un poète slovène à écrire un poème et Disney à tourner des scènes du film Les Chroniques de Narnia : Prince Caspian.

Outre son importance naturelle, la vallée de la Soca présente également un grand intérêt historique. Cela donne de la variété à vos vacances d’aventure européennes. Après une journée complète d’activités de plein air, vous pouvez profiter d’une journée tranquille en explorant les sites historiques.

C’est ainsi que j’ai appris l’existence de la vallée de la Soca : En 2017, après mon année sabbatique et mon retour à la maison, j’ai commencé à travailler dans un centre de rafting près de ma ville natale. Travailler avec les guides de rafting était incroyablement amusant. Un jour, un collègue m’a montré une photo de la rivière Soca en Slovénie et j’ai immédiatement voulu la visiter. Deux ans plus tard, je me suis finalement rendu dans la vallée de la Soca, première étape de mon voyage dans les Balkans. D’abord incertaine, la vallée m’a captivée lorsque le soleil s’est levé et que la rivière est apparue dans ses eaux bleues cristallines, comme sur les photos. J’ai prolongé mon séjour et j’espère revenir un jour.

Si vous êtes amateur d’aventures en plein air, vous ne devez absolument pas manquer la vallée de la Soca, une région remarquable d’Europe. Venons-en à la question la plus importante :

Comment se rendre dans la vallée de Soca ?

Différentes options pour se rendre à la vallée de Soca. Avec votre propre voiture, c’est le plus confortable et le plus facile. Cependant, la Slovénie étant une destination verte, il existe de nombreuses possibilités de transport public, en particulier pendant la haute saison en été.

La plus belle façon d’atteindre la vallée de Soca est de venir du nord par le col de Vrsic. Il comprend d’innombrables virages et des paysages incroyables. La seule raison de la manquer est de souffrir du mal des transports.
En été, un bus public traverse le col et amène les visiteurs à la vallée de Soca. Il s’agit d’une route en serpentin qui constitue une excellente alternative à la route autrichienne des Hautes Alpes du Großglockner (car vous ne payez pas de péage et l’expérience est comparable). Sachez que pendant la haute saison et les week-ends, cette route peut être très fréquentée.

Mais vous ne devez pas la manquer. Que ce soit en entrant dans la vallée de Soca ou en en sortant. Les vues sont magnifiques ! Le seul inconvénient de prendre le bus est que vous ne pouvez pas descendre là où vous voulez prendre des photos. Le bus ne s’arrête qu’au sommet du col (où vous pouvez descendre et prendre le bus suivant).

Vous pouvez consulter les horaires de bus ici, sur le site Web de Nomago. Vous pouvez également vous adresser à l’office du tourisme de la vallée de Soca ou à votre hébergeur pour obtenir les bons horaires de bus. Le voyage commence à Kranjska Gora et se termine à Bovec ou Kobarid. Le trajet en bus dure environ 2 heures.

Depuis la capitale slovène, Ljubljana, vous pouvez rejoindre la vallée de la Soca en train et en bus. Vous pouvez prendre le train jusqu’à Most na Soči, puis changer pour un bus pour aller plus loin dans la vallée de la Soca.

Il est également possible de se rendre dans la vallée de la Soca depuis l’Italie. Le mieux est de commencer ce voyage à partir d’Udine. En bus d’Udine à Cividale del Friuli, vous pouvez emprunter le chemin de fer de Bohinj, qui traverse le plus long tunnel ferroviaire de Slovénie et passe sur un pont ferroviaire doté de la plus grande arche en pierre du monde.

En outre, il existe des services de bus dans les villes. Vous pouvez donc laisser votre voiture à la maison et explorer cette destination de plein air durable en utilisant les transports publics.

La seule chose à savoir est que la fréquence des bus est plus élevée en haute saison. Si vous voyagez avant le mois de juin ou après le mois d’août, gardez cela à l’esprit.

Bovec, Kobarid ou Tolmin – où séjourner dans la vallée de Soca ?

La vallée de Soca, en Slovénie, s’étend assez largement à travers les montagnes. Vous pouvez séjourner au début de la Soca, près de la ville de Trenta, ou plus loin le long de la rivière, dans les villes de Bovec, Kobarid ou Tolmin. Ou plus loin le long de la rivière, dans les villes de Bovec, Kobarid et Tomin. Chacune de ces villes offre un hébergement touristique et une ambiance différente.

Bovec est la première ville en descendant du col de Vrsic. Elle est entourée de montagnes plus hautes et constitue le point de départ des activités sportives les plus aventureuses. L’atmosphère y est très sportive. À Bovec, vous trouverez divers terrains de camping, des sites de glamping, des appartements, des hôtels, des auberges et le musée en plein air de Ravelnik et Čelo. Les sports d’aventure proposés à Bovec sont le rafting, l’hydro speeding, le kayak, le canyoning, le parapente, la randonnée, le VTT et la spéléologie. La ville propose également des activités hivernales comme le ski, l’escalade sur glace et la luge.

Kobarid a une ambiance moins sportive, elle semble plus calme. Le centre est tout de même agrémenté de quelques magasins de sport. À l’extérieur de la ville, on trouve un immense camping, ainsi que des hôtels, des auberges et des appartements. Les sites les plus importants sont le charnier italien, le pont Napoléon et la promenade historique de Kobarid. Depuis Kobarid, vous pouvez faire des randonnées pour explorer la nature et voir des chutes d’eau.

J’ai séjourné à Kobarid pendant deux nuits dans une jolie cabane en haut de la colline (airbnb) et deux autres nuits dans une belle auberge de jeunesse dans le centre.

Tolmin est la plus grande ville au sud du col de Vrisic et plus proche de Ljubljana. La ville dispose de plus d’infrastructures, comme des supermarchés plus grands, plus de restaurants et d’hébergements touristiques. À Tolmin, la rivière Tolminka se jette dans la Soca. Tolmin possède les célèbres gorges de Tolmin. À partir de Tolmin, la Soca n’est plus aussi sauvage. Plus au sud, le lit de la rivière est très large à cause d’un barrage.

Séjourner dans la vallée de la Soca est une belle expérience et tous ceux qui recherchent la vraie tranquillité la trouveront ici. C’est peut-être la destination idéale pour une désintoxication numérique !

La vallée de la Soca compte de nombreux terrains de camping. Sachez que le camping sauvage n’est pas autorisé en Slovénie et qu’il peut faire l’objet d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Activités dans la plus belle vallée de Slovénie

Histoire et culture

La vallée de la Soca a également une triste histoire. La rivière Soca était autrefois la frontière avec l’Autriche. Pendant la Première Guerre mondiale, cette région a été l’une des lignes de front les plus sanglantes. La vallée compte de nombreux monuments commémoratifs, comme le charnier italien sur la colline de Kobarid, le parc commémoratif de Priznica et le cimetière militaire de Bovec.

Le grad de Tonocov, un site archéologique et le pont Napoléon sont également des points forts de la vallée de la Sova. En outre, vous trouverez de nombreux musées tels que le musée en plein air de la Première Guerre mondiale à Kolovrat, le musée de Tolmin et le musée de Kobarid.

Kobarid possède un musée du fromage à la laiterie Planika, où vous pourrez en apprendre davantage sur la tradition de la fabrication du fromage. Cette petite promenade est idéale pour découvrir la nature et les sites historiques. Elle vous mènera au charnier italien et au site archéologique de Tonocov grad, ainsi qu’à de nombreux autres lieux mentionnés ci-dessus. Il s’agit d’une belle petite randonnée, qui permet d’admirer la ville de Kobarid. Lorsque vous partez du Charnel House, vous marchez d’abord en haut de la colline, puis principalement le long des montagnes, avec des points où vous avez des vues étonnantes sur les montagnes environnantes.

Sports et adrénaline

La vallée de la Soca est un havre pour la communauté européenne du kayak en eaux vives. Mais il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour faire du kayak sur la rivière Soca. La Soca est longue et certains passages sont accessibles aux débutants. Néanmoins, les grands espaces slovènes offrent d’autres activités nautiques telles que le rafting, le kayak, la plongée en apnée et le canyoning. Personnellement, je peux vous recommander une excursion de SUP en eaux vives. Je ne l’ai pas fait dans la vallée de la Soca, mais en Autriche. Si vous aimez le SUPing, c’est très intéressant sur les rivières. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’aimez pas les activités aquatiques en plein air, vous pouvez faire de la tyrolienne ou louer un vélo. Vous trouverez des magasins de location de vélos dans toutes les villes. Les activités cyclistes dans la vallée de Soca vont des circuits routiers étendus aux circuits guidés et aux pistes de VTT.

Si vous êtes basé à Kobarid, vous pouvez, par exemple, vous rendre à Tolmin à vélo. Vous pouvez prendre la route de l’autre côté de la rivière par rapport à la route principale. Il n’y a pas beaucoup de voitures et vous traversez de nombreux villages magnifiques. À Tolmin, vous pouvez visiter le Tolminski grad ou les gorges de Tolmin (l’entrée est payante). Parmi les autres aventures de plein air dans la région, citons le parapente, le parachutisme, l’escalade et la spéléologie. La liste est longue. La vallée de la Soca est certainement un joyau caché pour les amateurs d’aventures en plein air. Il y a beaucoup de choses à faire dans la région.

La randonnée

Bien entendu, la randonnée est l’une des activités les plus importantes dans cette vallée slovène. Dans les Alpes juliennes, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée, allant des chemins de longue distance aux promenades tranquilles et aux randonnées alpines d’une journée. La plus haute montagne slovène, le Triglav (2 864 m), est située dans cette région. Cette randonnée exigeante est réalisable en deux jours.

Le sentier de la paix mène des Alpes à la mer Adriatique, sur 220 kilomètres, le long de la ligne de front de la Première Guerre mondiale.

Pas de panique, ce joyau européen de la nature propose également des randonnées faciles pour les journées tranquilles. Les promenades faciles le long de la rivière et des collines conviennent aux personnes qui veulent se détendre. La région compte de nombreuses chutes d’eau que l’on peut atteindre au cours d’une randonnée de niveau facile à modéré. Le sentier historique de Kobarid, par exemple, permet de découvrir des sites historiques uniques en pleine nature. Depuis Bovec, vous pouvez également faire une randonnée jusqu’à la cascade de Virje ou celle de Globoski potok, juste à l’extérieur de Bovec. Près de Kobarid, la cascade de Slap Kozjak attire les randonneurs. Un large éventail de circuits est disponible. Spécialement pour les amateurs de chutes d’eau et de canyons.

Rafting sur la Soca

L’activité probablement la plus populaire dans la vallée de la Soca est le rafting. C’est un excellent moyen de partir à l’aventure pendant vos vacances. Vous pouvez faire du rafting sur la rivière Soca à partir de toutes les villes, car le tour opérateur vous amènera au bon endroit de l’entrée de la Soca. La plupart des circuits commencent entre Bovec et Kobarid. La rivière présente différents niveaux de difficulté/sections que les voyagistes connaissent et empruntent des chemins plus faciles avec les touristes. Si vous n’avez jamais fait de rafting en eaux vives et que vous avez un peu peur, ne vous inquiétez pas, c’est amusant et les guides de rafting savent ce qu’il faut faire.

Selon le guide et le groupe dans lequel vous vous trouvez, cela peut être difficile. Le guide sent toujours de quel type de groupe il s’agit et si le groupe est prêt à se renverser. Bien entendu, ces guides expérimentés ne feraient rien qui puisse mettre les clients en danger.

Si vous voyagez seul, vous pouvez vous joindre à un groupe organisé par l’opérateur. Parfois, des groupes privés ont leur propre radeau et il y a aussi des bateaux où les gens sont jetés ensemble.

Quand visiter la plus belle vallée d’Europe ?

La vallée de Soca n’est pas seulement une destination estivale. Vous pouvez également pratiquer des activités hivernales telles que le ski, l’escalade sur glace et les randonnées en raquettes. La saison estivale dans la vallée de Soca commence en mai et se termine en septembre, les pics de la saison étant en juillet et en août. Si vous voulez éviter les foules, le mieux est de visiter en mai ou en septembre.

J’ai visité la vallée de Soca au début du mois de septembre, et il n’y avait pas foule. Le temps et l’atmosphère étaient très agréables, mais j’ai pu constater que la vallée pouvait être plus fréquentée.

Vallée de la Soca – Destination européenne d’excellence

La vallée de la Soca est connue pour son tourisme estival. Elle est bien connue de la communauté des kayakistes en eaux vives et accueille des événements et des compétitions dans ce domaine. En outre, la vallée de la Soca a reçu le titre de « Destination européenne d’excellence ». Ce titre récompense les petites destinations touristiques qui promeuvent des pratiques touristiques durables. Il n’est pas étonnant que la Slovénie elle-même soit connue pour ses pratiques touristiques durables précoces.

Le programme vert du tourisme slovène a été lancé en 2014 et encourage les prestataires de services touristiques à adopter des pratiques durables. Cela montre clairement les valeurs et la philosophie de l’office du tourisme slovène. La Slovénie est sans aucun doute le modèle européen en matière de pratiques touristiques durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *