Piran est une petite ville pittoresque, située à l’extrémité d’une péninsule sur la côte slovène. Construite sous l’influence vénitienne, c’est un endroit extrêmement charmant à visiter et à passer quelques jours. Elle ressemble vraiment à Venise, mais en beaucoup plus petit et avec beaucoup moins de visiteurs (et sans les canaux…).
L’impressionnante place Tartini, l’incroyable église paroissiale Saint-Georges, le labyrinthe de ruelles pavées et les vues absolument fabuleuses depuis les remparts de la ville ne sont qu’une partie de l’attrait de Piran. Mais il y a bien d’autres choses à découvrir ici et dans la région environnante de l’Istrie, et c’est pourquoi les visiteurs reviennent encore et encore.
Piran a été disputée pendant des siècles et a changé de mains entre de nombreuses puissances et empires. Le résultat est une ville à l’histoire riche, qui témoigne et synthétise les nombreux groupes qui ont élu domicile sur ce petit bout de terre.
Les Grecs de l’Antiquité ont été les premiers à s’y installer vers le VIIe siècle av. Au IIe siècle avant J.-C., Piran est tombée sous la domination romaine, devenant une partie de la province romaine d’Illyricum. Les Romains ont laissé leur empreinte sur la ville, en construisant des fortifications et en introduisant l’architecture et la culture romaines.
Le Piran que vous voyez aujourd’hui a pris son aspect pendant la période de domination vénitienne au XIIIe siècle, l’âge d’or de Piran. Sous les Vénitiens, Piran a prospéré en tant que centre commercial et culturel et les nombreux palais, églises et places que nous admirons aujourd’hui datent de cette époque.
Au XVIIIe siècle, Piran s’est retrouvée sous le contrôle de l’empire des Habsbourg, puis de l’empire autrichien. Cette période a apporté une prospérité continue à la ville, la production de sel et le tourisme jouant un rôle important dans son économie.
Où se trouve Piran ?
Piran est une petite ville de 4 000 habitants située dans le sud-ouest de la Slovénie. Elle se trouve sur une péninsule qui s’avance dans la mer Adriatique.
La ville est située dans la région de l’Istrie, à une courte distance en voiture des frontières croate et italienne. En effet, le point de passage le plus proche avec l’Italie se trouve à 30 minutes, tandis que le point de passage le plus proche avec la Croatie se trouve à moins de 20 minutes.
Si vous venez de Ljubljana, vous n’êtes qu’à une heure et demie de route de Piran. Depuis l’Italie, vous pouvez rejoindre Piran à partir de la ville de Trieste en seulement 40 minutes. Les villes croates populaires de Rijeka et Poreč sont respectivement à 1,5 et 1 heure de route.
Pourquoi visiter Piran ?
Aujourd’hui, Piran est un mélange captivant d’ancien et de nouveau. Le centre historique, ceinturé par les anciens murs de la ville, affiche une architecture vénitienne aux côtés de galeries d’art et de boutiques modernes. Les rues charmantes de la ville, bordées de cafés et de restaurants accueillants, invitent les visiteurs à flâner et à s’imprégner de l’atmosphère. Tout cela est également très romantique.
Piran a toujours été une destination très riche sur le plan culturel et a attiré des artistes de toutes sortes. La ville accueille diverses manifestations culturelles tout au long de l’année, notamment des festivals de musique, des expositions d’art et des célébrations traditionnelles, ce qui renforce encore son attrait culturel. La plupart de ces événements ont lieu pendant les mois d’été, souvent sur la place centrale Tartini ou dans le théâtre de la ville.
Si vous visitez d’autres régions de Slovénie avant d’arriver à Piran, vous serez peut-être surpris de constater que la vie quotidienne y est beaucoup plus décontractée que dans la capitale slovène, Ljubljana, ou dans d’autres villes voisines. L’ambiance à Piran est typiquement méditerranéenne. Les gens sont ouverts et amicaux, ils vous sourient, vous disent bonjour et vous demandent de vous présenter.
En vous promenant dans la ville, vous remarquerez également que les gens prennent le temps de s’asseoir et de discuter pendant des heures, autour d’un café, d’une bière ou d’une friandise. Ce n’est pas le cas partout en Slovénie.
Cela rejoint l’une de mes activités préférées à Piran : observer la vie quotidienne. J’adore me promener dans les rues étroites et observer les voisins qui discutent entre eux depuis leur fenêtre. Je les ai même vus se passer des produits comme des œufs, du sel et des journaux au moyen d’un seau accroché à une corde tendue entre les maisons. C’est comme un merveilleux voyage dans le temps.
Piran est également un excellent point d’ancrage pour passer quelques jours à explorer la côte slovène et l’intérieur bucolique de l’Istrie.
Comment se rendre à Piran
La Slovénie étant un très petit pays, il n’est pas nécessaire de conduire beaucoup pour se rendre d’un endroit à l’autre.
Depuis Ljubljana, le trajet jusqu’à Piran se fait sur une grande et bonne autoroute. De même, si vous venez d’Italie ou de Croatie, les deux routes sont bonnes.
Bien qu’il n’y ait pas de liaisons aériennes ou ferroviaires à partir de Piran, vous disposez d’un excellent réseau de bus qui vous y conduira depuis la capitale slovène, les villes voisines, l’Italie et la Croatie.
Pour consulter les itinéraires des différentes compagnies de bus en un seul endroit, rendez-vous sur BusBud. Si vous venez de Ljubljana, vous pouvez également utiliser Ap Ljubljana pour réserver des billets de bus.
Si vous souhaitez prendre le train pour vous rendre à Piran, il y a trois départs quotidiens entre Ljubljana et Koper, une ville située à seulement 20 minutes de Piran.
Meilleure période pour visiter
Été – juillet et août
La meilleure période pour visiter Piran est sans aucun doute la partie la plus chaude de l’année, lorsque la ville s’anime vraiment et que vous avez l’occasion de profiter pleinement de son atmosphère méditerranéenne.
Le pic de la haute saison se situe en juillet et en août, lorsque des milliers de personnes viennent à Piran chaque jour. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, c’est probablement la meilleure période pour visiter la ville, tant du point de vue du climat que des événements culturels.
Pendant les mois d’été, il est possible de se baigner dans les eaux chaudes de la mer Adriatique et de vivre des nuits festives où il se passe quelque chose presque tous les soirs. En juillet et en août, Piran accueille de nombreux festivals et événements de toutes sortes. L’été est également la période de récolte du sel dans les salines de Sečovlje, ce qui est une chose amusante à aller voir.
En général, il s’agit d’une destination de plein air, il faut donc un temps chaud et agréable pour en faire l’expérience.
Saison intermédiaire – juin ou septembre
Si vous préférez éviter la haute saison, essayez de visiter le pays en juin ou en septembre. Le début du mois de juin offre la plupart des avantages d’une visite en été, mais les foules ne sont pas encore arrivées en force. Il en va de même pour la mi-septembre ou la fin septembre : le beau temps est toujours au rendez-vous, mais les grandes foules ont disparu depuis longtemps. Dans les deux cas, les journées sont encore longues et la mer est suffisamment chaude pour que l’on puisse s’y baigner.
Basse saison/hiver – d’octobre à mars
Pendant la période la plus froide de l’année (d’octobre à mars), Piran est un endroit très calme. Le vent froid de la Bora souffle souvent de l’air glacial du nord-est, ce qui rend le séjour sur la côte plutôt désagréable.
Si vous souhaitez visiter la région en hiver, je vous conseille de rester à l’intérieur des terres et de visiter Piran lors d’une excursion d’une journée. Bien que venteuse, Piran est souvent ensoleillée, même lorsque le reste de la Croatie est recouvert d’un brouillard gris.
Combien de temps faut-il passer à Piran ?
Bien que vous puissiez vous précipiter et visiter Piran en une journée (ou même un après-midi), vous devriez prévoir de passer 2 à 3 jours pour tirer le meilleur parti de votre visite. La ville est minuscule et vous couvrirez les attractions « célèbres » et les choses à faire en quelques heures seulement, mais la région environnante et la côte slovène sont charmantes et méritent d’être explorées, et Piran est un excellent point de départ pour le faire.
Si vous restez trois jours, voici comment je les passerais.
Je vous recommande de passer votre première journée dans la vieille ville de Piran, en prenant le temps de faire du tourisme, de vous baigner, de faire un peu de lèche-vitrine, de visiter une ou deux galeries d’art et de déguster les fantastiques fruits de mer locaux de la ville.
Le deuxième jour, visitez d’autres villes côtières proches (Koper, Izola ou Portorož, par exemple) et faites un tour à l’intérieur des terres dans la région viticole d’Istrie. Vous pourrez y faire des dégustations de vins et goûter à la cuisine traditionnelle istrienne.
Le troisième jour, louez un vélo et parcourez toute la piste de Parenzana (ou une partie), puis explorez le parc naturel des salines de Sečovlje.
Où séjourner à Piran
Parce que Piran n’a pas tellement d’options hôtelières, et parce qu’elles ont tendance à coûter beaucoup plus cher que dans les villes voisines, de nombreux visiteurs finissent par chercher un hébergement dans la ville voisine de Portorož, où il y a une abondance absolue d’hôtels.
Malgré cela, je préfère séjourner à Piran, car l’atmosphère y est beaucoup plus agréable qu’à Portorož, qui peut sembler plus commerciale. Si vous décidez de séjourner à Piran, voici une liste d’hôtels recommandés :
Hotel Piran – L’un des plus anciens hôtels de la ville, situé à quelques pas de la plage. J’adore leur bar sur le toit et la vue panoramique qu’il offre ! Certaines chambres offrent également une vue sur la mer. Le prix des chambres est généralement compris entre 150 et 250 dollars par nuit.
Hotel Zala Piran (parfois appelé Second Life in Piran) – Ce charmant hôtel est situé dans une ruelle pavée de la vieille ville. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent se faire une idée de l’atmosphère calme et pittoresque de la ville. Environ 150 $ par nuit.
Art Hotel Tartini – Un paisible hôtel de charme à l’ancienne, situé sur la place Tartini. Chambres à partir de 120 $ la nuit.
Barbara Piran Beach Hotel & Spa – Situé de l’autre côté de la péninsule de Piran, dans la baie de Fiesa, cet hôtel se trouve à quelques minutes de marche de la vieille ville. C’est un excellent choix pour les visiteurs qui souhaitent séjourner au bord de la mer et qui n’ont pas peur de marcher un peu. C’est également un très bon choix pour les familles ! À partir de 120 $ par nuit.
Kempinski Palace Portorož – Cet hôtel 5 étoiles se trouve en fait à Portorož, à environ 10 minutes en voiture de Piran, mais c’est une option unique. Vous y trouverez un style d’Europe centrale à l’ancienne, des espaces communs ravissants, des chambres extrêmement élégantes, de belles pelouses entretenues, des salles à manger majestueuses, un excellent personnel et un petit déjeuner exceptionnel. La plage se trouve également juste devant votre porte. Je pense toujours que vous devriez rester à Piran, mais si vous voulez du luxe, c’est l’endroit idéal. Les chambres commencent à 300 $ la nuit.
Que voir et que faire à Piran ?
- Passer du temps sur la place Tartini
La place Tartini est la place principale de Piran, située au centre de la ville, juste à côté de l’endroit où les pêcheurs locaux garent leurs petits bateaux de pêche. Vous serez peut-être surpris par la taille de la place, qui est très grande par rapport à la taille de la ville de Piran.
La place doit son nom au célèbre violoniste et compositeur Giuseppe Tartini, dont la statue en bronze se trouve sur la place.
Jetez un coup d’œil aux joyaux architecturaux qui entourent la place Tartini. Le bâtiment le plus célèbre de la place est la petite maison rouge, appelée Maison vénitienne, qui est aussi la plus ancienne de la région. Aujourd’hui, elle abrite une boutique de souvenirs où l’on peut acheter de l’artisanat et des en-cas à base de sel de mer local.
- Voir l’église paroissiale Saint-Georges de Piran
Au sommet de la colline, surplombant la place Tartini, se dresse l’église paroissiale Saint-Georges. Son imposant clocher est une réplique de l’emblématique Campanile Saint-Marc de Venise et si vous y montez, vous serez récompensé par une vue imprenable.
- Escalader les remparts de Piran
En suivant une route pavée escarpée depuis l’église paroissiale Saint-Georges, vous arriverez aux remparts de Piran. Montez les escaliers jusqu’aux murs et vous pourrez admirer l’une des vues panoramiques les plus spectaculaires de la côte slovène.
- Visite de la place du Premier Mai
Cachée entre les rues étroites et pavées de Piran, cette petite place vous donnera l’impression de revenir 100 ans en arrière. La place du Premier Mai était le centre de Piran jusqu’au 13ème siècle.
Au milieu de la place se trouve un réservoir en pierre pour l’eau de pluie. Si vous observez attentivement, vous verrez que toutes les gouttières des maisons voisines sont reliées au réservoir.
- Se perdre dans les rues de Piran
La plupart des rues de Piran sont très étroites et donnent un petit air médiéval. Aujourd’hui, de nombreuses maisons du vieux Piran sont rénovées et bien entretenues, mais ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Les rues étant si étroites qu’il est impossible d’y circuler en voiture, la rénovation des maisons était très coûteuse, voire impossible.
Aujourd’hui, la municipalité accorde des subventions pour les rénovations afin de préserver la belle image de la ville et Piran commence à changer lentement.
J’aime toujours me promener dans les rues de Piran sans but précis et même si j’ai visité l’endroit un nombre incalculable de fois, je finis toujours par trouver une nouvelle rue que je n’ai jamais visitée auparavant.
- Le shopping
Quel que soit votre goût pour le shopping, vous trouverez quelque chose de génial à Piran. Si vous aimez les souvenirs, vous trouverez de nombreux magasins d’artisanat et d’art locaux avec des articles traditionnels et faits à la main. Ils constituent un très beau souvenir de votre séjour dans la belle ville de Piran.
Bien que cela puisse paraître un peu étrange, un souvenir très populaire ici est en fait le sel local. Le sel de Piran est connu pour sa qualité exceptionnelle et constitue un excellent souvenir ! Si le sel ordinaire vous semble un peu ennuyeux, vous trouverez également de nombreux produits culinaires mélangés au sel, comme les épices méditerranéennes avec le sel de Piran. Pour des raisons non gastronomiques, vous trouverez également des sels de bain, des mélanges de sels et des gommages au sel !
- La baignade
Pendant les mois d’été de juin, juillet et août, prenez le temps de vous jeter à l’eau. La plage de Piran ne figure pas sur la liste des meilleures plages, mais c’est tout de même un endroit agréable pour une baignade rafraîchissante.
Si vous cherchez une plage plus agréable, visitez la plage très fréquentée de Portorož ou, si vous aimez la nature, essayez la plage de Moonbay à Strunjan.
- Se détendre au parc naturel de Strunjan
Si vous aimez passer du temps dans la nature, vous adorerez le parc naturel de Strunjan. Il s’agit de la seule zone de la côte slovène qui reste à l’état naturel et où les constructions sont interdites.
Dans le parc, vous pouvez explorer l’incroyable baie de Strunjan Moon avec sa falaise de flysch de 80 mètres de haut qui la surplombe, les salines de Strunjan, la lagune de Strunjan, la plage de Strunjan récemment rénovée et le village de Strunjan avec ses nombreuses oliveraies, ses vignobles et ses fermes d’arbres fruitiers.
Si vous visitez la région en automne, vous pourrez peut-être apercevoir l’oranger traditionnel appelé « Kaki ». Vous ne pouvez pas le manquer car il a une drôle d’allure lorsque les feuilles tombent déjà à l’automne et qu’il ne reste sur l’arbre que des fruits « kaki » (de grosses boules orange). Les habitants produisent toutes sortes de choses à partir du kaki !
- Visiter le parc naturel de Sečovlje Salina
Les marais salants de Sečovlje sont l’un des derniers marais salants de la Méditerranée, où le sel est obtenu manuellement de la même manière qu’il y a plusieurs centaines d’années. Vous pouvez vous promener autour des marais salants et voir le processus de fabrication du sel pendant les mois d’été.
La visite des marais salants est une excellente idée tout au long de l’année, car vous pouvez toujours observer les bassins de fabrication du sel et visiter le musée récemment rénové et très intéressant qui se trouve sur le site. Ce que je préfère absolument faire aux marais salants de Sečovlje, c’est d’observer le coucher de soleil depuis là !
- Se faire plaisir au Thalasso Spa Lepa Vida
Thalasso Spa Lepa Vida est un spa en plein air unique situé au milieu des salines de Sečovlje et propose une expérience de thalassothérapie de premier ordre. Vous pourrez y choisir parmi divers soins uniques, qui utilisent tous des produits naturels (boue salée, saumure et eau de mer) acquis au sein de la réserve naturelle de Sečovlje Salina.
Le Thalasso Spa Lepa Vida est vraiment unique en son genre et je recommande toujours d’y passer au moins 2 heures si vous visitez Piran.
- Visitez la région viticole de l’Istrie
La Slovénie compte de nombreuses régions viticoles, ce qui vous donne l’occasion de goûter à de nombreux types de vins différents lors de votre voyage à travers le pays. La région viticole d’Istrie est célèbre pour son vin blanc appelé Malvazija et son vin rouge corsé appelé Refošk.
La plus grande cave à vin de la région est Vina Koper, où l’on peut acheter de nombreuses bouteilles de vin et d’autres produits issus de la vigne. Il existe de nombreuses autres caves à vin plus petites qui peuvent organiser des dégustations. Celle que je recommande est la Brič Wine Cellar.
Si vous êtes dans la région, vous devez vous arrêter au village de Marezige, où se trouve la seule fontaine à vin de Slovénie.
- Passez la soirée à Portorož
Portorož se trouve juste à côté de Piran, mais a une ambiance complètement différente. C’est une station balnéaire réputée pour ses cures thermales et ses casinos. La promenade de Portorož est un endroit idéal pour se promener le soir si vous aimez les endroits animés et touristiques. Il y a un grand choix de restaurants, de bars, de clubs et de boutiques situés entre la promenade et la mer.
Portorož est également connu pour sa grande arène en plein air, l’Auditorium Portorož, qui accueille divers types d’événements pendant la période la plus chaude de l’année. Si vous êtes dans la région, il vaut la peine de consulter le programme des événements.
- Faire du vélo sur la piste Parenzana
Le sentier Parenzana est une piste cyclable et de randonnée de 130 kilomètres qui suit le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer à voie étroite qui reliait autrefois Trieste, en Italie, à Poreč, en Croatie. Le sentier traverse trois pays : Italie, Slovénie et Croatie, et passe par les salines de Sečovlje et Piran.
Si vous voulez explorer la région sous un angle différent, c’est une excellente idée de louer des vélos et de partir à l’aventure à vélo !
- Visiter d’autres villes côtières
Outre Piran, deux autres villes côtières de Slovénie méritent une attention particulière. Il s’agit de Koper et d’Izola. Koper est la plus grande ville de la côte et c’est là que se trouve le seul port de Slovénie. Elle est récemment devenue une destination de croisière très prisée.
L’autre ville est Izola, qui était il n’y a pas si longtemps une petite ville de pêcheurs, mais qui connaît depuis peu une croissance rapide de sa population et devient une ville beaucoup plus importante. Elle conserve toutefois le charme d’un petit village de pêcheurs.
Koper et Izola méritent toutes deux d’être visitées.
Les restaurants à Piran
Les restaurants de Piran que je recommande sont les suivants :
Fritolin Pri Cantini
Cet endroit est devenu populaire récemment, offrant une alternative moins chère aux autres restaurants de fruits de mer haut de gamme de Piran. Il s’agit d’un très petit restaurant, ressemblant plus à un stand de nourriture de rue, situé sur la pittoresque place du 1er mai, et qui permet de profiter de l’atmosphère locale de cette place tranquille tout en savourant de délicieux fruits de mer locaux.
Pirat Piran
Pirat est l’un des restaurants les plus populaires de Piran depuis de nombreuses années. Je me souviens d’y être venu quand j’étais enfant ! C’est probablement le meilleur restaurant de fruits de mer de la ville.
Restaurants de la rue Prešernovo nabrežje
De nombreux restaurants sont alignés le long de la mer, dans la rue Prešernovo nabrežje. Il s’agit d’une belle promenade en bord de mer, qui relie la place Tartini au phare de Punta. On y mange bien et l’atmosphère est relaxante.
Sarajevo 84
Si vous en avez assez des fruits de mer, c’est ici qu’il faut aller ! La cuisine traditionnelle bosniaque propose essentiellement des plats à base de viande. Ce restaurant est l’un des préférés des habitants !
Vous trouverez de nombreuses autres possibilités de restauration dans la ville animée de Portorož, juste à côté de Piran. Voici quelques recommandations :
Pizzeria Porto Konoba
La meilleure pizza de la côte slovène. Elle propose également un choix de plats à base de fruits de mer et de viande.
Restaurant Staro sidro
Excellent choix de restaurant gastronomique près de Piran. Vues superbes et cuisine étonnante.
COP
Si vous aimez essayer de nouvelles choses, l’expérience gastronomique au COP est faite pour vous ! Récompensé par une étoile Michelin.
Plats traditionnels slovènes à déguster à Piran
La cuisine traditionnelle de cette partie de la Slovénie est fortement influencée par l’Italie. Vous trouverez des pizzerias à presque tous les coins de rue, mais vous aurez beaucoup de mal à trouver une saucisse slovène traditionnelle à Piran. Ici, vous aurez une grande chance d’apprécier les fruits de mer.
Voici les options de fruits de mer les plus populaires :
Fritolin : ces bouchées de poisson et de fruits de mer frits sont un plat de rue populaire à Piran. Elles sont préparées avec une variété de fruits de mer, notamment des calmars, des langoustines et des sardines.
Buzara aux moules : Moules, ail, vin blanc et huile d’olive. C’est un plat simple mais délicieux, parfait pour un déjeuner ou un dîner léger.
Bar de Piran au sel : Ce plat est composé de bar cuit dans une croûte de sel. Il s’agit d’un plat simple mais élégant, parfait pour une occasion spéciale.
Sardines à la broche : Sardines grillées sur des brochettes et servies avec une sauce à base d’huile d’olive, de vinaigre et d’oignons.
Morue à tartiner (baccala) : Ce plat est composé de morue trempée dans du lait puis frite. Il s’agit d’un plat savoureux qui est souvent servi avec de la polenta ou du pain comme entrée ou en-cas.
Plats istriens à déguster à Piran
Outre la cuisine de la mer, Piran est célèbre pour sa cuisine istrienne. La péninsule istrienne relie la Croatie, la Slovénie et l’Italie. Historiquement, cette connexion était beaucoup plus importante pour les habitants de Piran que la connexion avec Ljubljana et le reste de la Slovénie.
En raison de cette influence, la cuisine istrienne est un plat que vous devez absolument goûter lors de votre visite à Piran.
Fuži aux truffes : Ce plat est préparé avec des pâtes fuži d’Istrie, un type de pâtes courtes et épaisses. Les pâtes sont servies avec une sauce à base de truffes (champignons qui poussent sous terre dans cette région), de crème et de parmesan.
Bobiči : Type de minestrone/soupe typique de l’Istrie. Ils peuvent être préparés de différentes manières, mais doivent toujours contenir des grains de maïs. Les autres ingrédients de base sont les haricots et les pommes de terre.
Riži-biži : Fait de riz et de pois cuits avec des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive. C’est un plat simple mais savoureux qui est souvent servi comme accompagnement ou comme repas léger.
Ombolo : Ce plat est composé de veau farci de prosciutto, de fromage et d’herbes. Le veau est ensuite rôti au four jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Kraški pršut : Jambon sec produit dans la région du Karst en Slovénie. Le jambon est coupé en fines tranches et servi avec du pain, du fromage et des olives.
Brodetto : ce ragoût de poisson est composé d’une variété de poissons de saison, de légumes et d’herbes.