La Slovénie est un vrai paradis pour les amateurs de montagnes et de collines. Les plus beaux sommets se trouvent dans les Alpes Juliennes, comme le Triglav, point culminant du pays, et dans les Alpes de Kamnik-Savinja. La chaîne des Karavanke comprend également des sommets dépassant deux mille mètres d’altitude. Les collines sont présentes presque partout en Slovénie, même dans les plaines de l’est du pays. Les montagnes et collines invitent les randonneurs sur des sentiers bien balisés et convenablement protégés dans les passages difficiles.
Les activités de montagne comptent parmi les plus populaires
La région des Alpes ensoleillées comprend en fait trois massifs montagneux : les Alpes juliennes, les Alpes de Kamnik-Savinja et les Karavanke. Ces dernières marquent la frontière avec l’Autriche voisine, le versant sud se trouvant en Slovénie, le nord en Carinthie autrichienne. La région est émaillée de nombreuses vallées étroites et pittoresques. La plus grande rivière du pays, la Sava, s’est creusée à travers les montagnes, une plaine en terrasses qui s’élargit progressivement jusqu’à la capitale.
Les Alpes juliennes sont le cœur de cette région. Elles sont un véritable ravissement pour l’œil avec leurs sommets escarpés dominés par le point culminant du pays, le mythique Triglav, 2864 mètres d’altitude. Une grande partie des Alpes juliennes se trouve dans l’aire du Parc national du Triglav qui, avec une superficie représentant 4 % du territoire slovène, est l’un des plus grand parcs naturels d’Europe. Parmi une riche flore et des espèces de plantes uniques, se côtoient les chamois et les bouquetins, les grands tétras, les tétras lyre, les aigles et les marmottes.