Le patrimoine en Slovénie
Vous trouverez à chacun de vos pas des témoignages d'époques historiques différentes. Bien que les œuvres les plus anciennes soient principalement conservées dans les musées, de nombreux sites archéologiques et monuments historiques peuvent être visités dans la nature slovène, dont la diversité ne fait qu'accentuer la beauté. Les châteaux sont étonnants, et les nombreuses églises perchées sur les collines de la campagne sont fascinantes. La majorité des villes slovènes abrite des monuments historiques et des chefs-d'œuvre d'architecture.
Un patrimoine culturel, architectural et sacré omniprésent
La Slovénie conserve et entretient avec fierté son riche patrimoine culturel. Dans les salles d'exposition bien agencées des musées slovènes, vous pourrez admirer en détail toutes les formes de créations artistiques de l'histoire. En Slovénie, toutes les périodes importantes de l'histoire de l'homme se retrouvent dans des découvertes archéologiques précieuses, que l'on continue de mettre à jour sans arrêt. Plusieurs dizaines de châteaux subsistent sur son territoire qui en comptait jadis des milliers, dont quatre sont maintenant des attractions touristiques remarquables.
Le patrimoine architectural slovène est visible aussi bien dans les villes qu'à la campagne. Dans les villes, vous pourrez admirer des centres médiévaux parfaitement préservés ainsi que des édifices plus modernes de différents styles architecturaux. Les musées en plein air vous permettront d'observer en un même lieu toutes les spécificités de l'architecture rurale, qui varient d'une région slovène à l'autre. Les châteaux, manoirs et palais sont une partie importante du patrimoine et leurs intérieurs sont souvent ouverts à la visite.
Au cours des siècles, la religion chrétienne a profondément marqué la culture des Slovènes et fortement influencé leur histoire. Les édifices sacrés sont les témoins les plus évidents du christianisme en Slovénie (95% des Slovènes sont catholiques). Ils sont présents presque partout et constituent une partie précieuse du patrimoine culturel du pays. Les nombreuses églises vous inviteront à la méditation dans leurs intérieurs aux décors précieux et apaisants. Les monastères et leur histoire séculaire seront également intéressants pour vos visites.