Le ski en Slovénie
Les montagnes de Slovénie offriront tout ce qu'il faut aux amateurs de vacances d'hiver actives. Vous savourerez l'air pur sur les pistes des stations ou en ski de randonnée ; admirerez les forêts enneigées pendant vos sorties en ski de fond ; passerez vos soirées en compagnie de vos proches en faisant de la luge nocturne ou bien du patinage sur des patinoires naturelles aménagées.
Une culture et une tradition !
Fort de sa longue tradition, le ski est intimement lié à la culture slovène. Dès le XVIIe siècle, les habitants du plateau de Bloke développèrent une technique originale pour se déplacer sur la neige avec des skis dénommés « smeče ». Haut lieu du ski slovène, Planica voit chaque année se réaliser les plus longs sauts à ski du monde.
Les stations de Kranjska Gora et Mariborsko Pohorje organisent depuis de nombreuses années des épreuves comptant pour la coupe du monde de ski. Krvavec près de Ljubljana, Rogla dans le Pohorje près de Zrece, Vogel en amont du lac Bohinj ainsi que Cerkno, centre de sports d'hiver familial le plus moderne, sont des stations de ski très populaires. Au-dessus de Bovec, Kanin est la station la plus haute de Slovénie. C'est également la seule qui permette d'aller skier sur les pistes de l'Italie voisine.
En hiver, la luge est une expérience adrénaline praticable partout en Slovénie et notamment dans les Alpes juliennes et de Kamnik-Savinja. Pendant la nuit, les routes qui descendent de Vrsic, de Velika Planina, de Vogar au-dessus de Bohinj et de Mangart sont des pistes très appréciées des amateurs de luge équipés de lampes.
Pour ceux qui préfèrent les vallées aux pentes escarpées, de nombreux sites touristiques disposent de pistes de ski de fond généralement en accès libre. Les domaines les plus connus se trouvent à Pokljuka, qui accueille depuis peu un centre de sport rénové et parfaitement équipé avec hôtel. Les skieurs de fond aiment également fréquenter la vallée préservée de Logarska dolina.
En hiver, il est possible de se retrouver dans une ambiance détendue pour faire du patin à glace dans des patinoires couvertes ou en plein air, naturelles ou artificielles, dans les grandes villes et les sites touristiques slovènes (toutes proposent la location de patins).