Informations pratiques : sur place...

Lisez toutes les informations essentielles pour voyager en Slovénie afin de visiter le pays le plus librement possible et sans souci.  Cette rubrique vous donne des informations sur la santé, la sécurité et la vie en Slovénie ainsi que les heures d'ouvertures des établissements et les fêtes et jours fériés. Renseignez-vous aussi sur les règles à respecter pour conduire à l'intérieur de la Slovénie.

 

Comment se débrouiller sur place ?

 
 

Euro et Espace Schengen

Depuis 2008, la Slovénie qui est entrée dans l'Union Européenne en 2004, fait partie intégrante de la Zone Schengen. Cela signifie concrètement que les frontières de la Slovénie avec l'Autriche et l'Italie ne sont plus contrôlées et que pour les non-ressortissants de la zone Schengen, un visa dit Schengen est suffisant. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2007, la Slovénie est entrée dans la zone Euro facilitant la vie des touristes européens et leur permettant le paiement en euros.

 

Offices de tourisme : TIC

Si vous cherchez des informations complémentaires lors de votre séjour, sur un endroit particulier, sur les curiosités et les événements proposés, adressez-vous aux 83 centres d'informations touristiques répartis dans tout le pays, ils vous prodigueront les meilleurs conseils. Les professionnels de ces centres vous fourniront toutes les informations nécessaires pour que vous passiez le plus merveilleux des séjours en Slovénie.

 

Conduire en Slovénie

La Slovénie est très bien connectée à ses 4 voisins : Italie, Autriche, Croatie et Hongrie. Elle dispose d'un très bon réseau autoroutier récent qui traverse le pays du Nord au Sud et d'Ouest en Est. Pour utiliser les autoroutes, il est nécessaire de faire l'acquisition d'une vignette. Pour conduire en Slovénie, un permis européen est suffisant ou en son absence, un permis de conduire international.

Important : il est obligatoire de rouler avec les feux de route de jour comme de nuit. Cette règle est normalement signalée par un panneau lors du passage des frontières italienne ou autrichienne.

Gilet et triangle : Si vous êtes amenés à traverser la Slovénie à bord de votre véhicule immatriculé en France, un gilet et un triangle suffiront. Ils peuvent vous être demandés en cas de contrôle. En cas de panne, seules les personnes équipées d'un gilet pourront descendre sur la chaussée. Il est donc préférable d'un point de vue pratique de disposer de plusieurs gilets haute visibilité.

La vignette autoroutière : les deux roues et les véhicules de moins de 3,5 tonnes devrons acheter une vignette pour rouler sur les autoroutes et voies rapides de Slovénie (15,00 € pour 8 jours). Pour les camping-cars et véhicules de plus de 3,5 tonnes, le paiement continue à s'effectuer par les péages classiques. La vignette peut s'acheter aux péages, aux stations services des pays frontaliers, dans les bureaux de tabac et bureaux de poste. N'achetez que dans ces lieux dits « officiels » et non auprès de tiers.

 

Téléphonie mobile

Il est rare de ne pas capter de signal en Slovénie, à part dans certains coins reculés du pays. Les deux plus grands opérateurs mobiles slovènes, Mobitel et Simobil possèdent les réseaux les plus développés.
La Slovénie est membre de l'UE, les appels émis et reçus des pays de l'Union européenne sont donc facturés selon des prix harmonisés.

 

Sécurité

La Slovénie est un pays sûr. Vous pouvez vous sentir en toute tranquillité où que vous soyez, même tard la nuit dans les grandes villes. Aucun problème particulier à signaler. Les Slovènes sont très disciplinés. Il n'y a presque pas de délinquance en Slovénie. La vie est beaucoup plus sûre qu'en France.

N°112 Centre de communication : Aide médicale d'urgence, pompiers, aide vétérinaire, équipes de sauvetage

N°113 Police : En cas d'urgence

 

Idées de souvenirs

De votre voyage en Slovénie vous rapporterez des émotions, des expériences, des amitiés... des souvenirs. Certains pourront même prendre une forme matérielle. Vous pourrez alors les déposer sur une étagère, les accrocher au mur, les manger ou les boire, les endosser ou les porter, les lire ou les écouter... les offrir à votre famille, à vos amis ou encore pour vous dire : "ah oui c'était bien en Slovénie ! "

Découvrez en détails quelques idées de souvenirs

 

Loi anti-tabac

En Slovénie, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés et sur les lieux de travail, donc également dans les établissements de restauration et les hébergements. La vente de tabac est interdite aux moins de 18 ans. 
Ce sont les deux nouveautés principales de la loi anti-tabac qui est entrée en vigueur en août 2007. La Slovénie compte ainsi parmi les pays européens dans lesquels les restrictions au tabagisme sont les plus rigoureuses.
Une amende de 125 euros est infligée aux particuliers qui ne respectent pas l'interdiction de fumer dans les locaux concernés.

 

Heures d'ouverture

BANQUES : LUN-VEN 9 h - 17 h (Certaines agences bancaires ferment leurs portes à 12h00 pendant une heure.)
Guichets automatiques - la plupart des nombreux guichets automatiques du pays permettent de retirer de l'argent 24 heures sur 24 et acceptent les cartes suivantes : MasterCard, Visa, Maestro, Cirrus et Visa Electron Plus. Certains appareils permettent d'effectuer aussi d'autres types d'opérations.

POSTE : LUN-VEN 8 h - 18 h /SAM 8 h - 12 h (Certains bureaux de postes ont des horaires d'ouverture plus larges)

MUSÉES ET GALERIES : MAR-DIM 9 h/10 h - 17 h/18 h / LUN FERMÉ

PHARMACIES : LUN-VEN 7 h - 19 h / SAM 7 h - 13 h (Dans les grandes villes, des pharmacies de garde sont ouvertes 24 heures sur 24.)

MAGASINS : LUN-VEN 7 h/9 h - 19 h/21 h / SAM 7 h/9 h - 13 h/15 h DIM 9 h - 13 h (le dimanche seulement dans les grands centres commerciaux)
Les horaires d'ouvertures des magasins ne sont pas fixés strictement, des épiceries sont ouvertes 24 heures sur 24 dans les grandes villes. Certains produits de première nécessité sont également disponibles 24 heures sur 24 dans les grandes stations-services.

 

Fêtes / Jours fériés

Fêtes nationales et jours fériés en Slovénie :

  • 1er et 2 janvier : nouvel an
  • 8 février : fête slovène de la culture - fête de Prešeren
  • Pâques et lundi de Pâques
  • 27 avril : Jour de la résistance à l'occupant
  • 1er et 2 mai : fête du Travail
  • 25 juin : Fête nationale
  • 15 août : Assomption
  • 15 aout : fête de l'Adhésion des Slovènes du Prekmurje à la patrie après la Première Guerre mondiale (jour non férié)
  • 15 septembre : fête du Retour de la Primorska à la mère patrie (jour non férié)
  • 31 octobre : fête de la Réforme
  • 1er novembre : Toussaint
  • 23 novembre : fête de Rudolf Maister (jour non férié)
  • 25 décembre : Noël
  • 26 décembre : fête de l'Indépendance et de l'Unité nationale
 

Sortir

Le prix des consommations dans les bars et autres pubs est peu élevé. A titre indicatif on trouve la pinte de bière entre 1,70 e et 2,50 €. Attention : Si vous demandez une bière (« pivo ») on vous servira automatiquement une pinte (0,5 L). Demandez une petite bière (« malo pivo ») si vous n'avez pas très soif !

 

Santé

Vous ne courez pas de risque d'attraper des maladies dangereuses en Slovénie, c'est pourquoi aucune vaccination spécifique n'est exigée pour entrer dans le pays.
Pour les problèmes de santé bénins, comme les rhumes, migraines, fièvres ou piqûres d'insectes, des médicaments sont vendus sans ordonnance dans les pharmacies. Celles-ci se trouvent dans la plupart des villes slovènes. Vous trouverez des pharmacies de garde ouvertes 24 sur 24 seulement dans les plus grandes villes du pays. 
L'assistance médicale est particulièrement bien développée. Vous trouverez des centres médicaux dans presque toutes les villes slovènes ainsi que des dispensaires dans les petites villes. L'aide médicale d'urgence opère en tous points du territoire slovène, même par hélicoptère si nécessaire.
Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne peuvent se rendre en Slovénie munis de la carte européenne d'assurance maladie. La carte vous assure le même accès qu'aux citoyens slovènes aux services médicaux dans le secteur de la santé publique, c'est-à-dire chez les médecins et dans les pharmacies.

 

Actualités

Actualités

Festival de la Vieille Vigne de Maribor

En savoir plus...

Cuisine Ouverte et Marché d'Alimentation à Ljubljana

En savoir plus...

Ljubljana fête le 2000ème Anniversaire d'Emona

En savoir plus...

Festival de la Vieille Vigne de Maribor

En savoir plus...