Refuges de montagne

Refuges de montagne en Slovenie


Le paradis des randonneurs

Après une courte randonnée ou une ascension en montagne plus exigeante, il est agréable de se reposer et de se restaurer dans l'un des quelques 170 refuges de montagne slovènes. Propres et bien aménagés, mais généralement équipés de manière assez simple, ils accueillent tous les randonneurs même quand ils sont complets, en cas de mauvais temps et à la nuit tombée. L'hospitalité des refuges de montagne se reflète dans l'excellente cuisine maison qu'ils proposent. Bon nombre d'entre eux sont ouverts toute l'année. Les montagnes slovènes sont visitées par des foules de randonneurs qui aiment s'arrêter dans les refuges de montagne où ils sont reçus par un personnel accueillant et ouvert.

Equipement et installations

Beaucoup de refuges en moyenne et haute montagne n'ont pas d'eau potable et utilisent l'eau de pluie. Il en va de même avec l'électricité. Certains refuges ont dû installer des groupes électrogènes et des capteurs solaires. Les refuges accessibles en voiture et desservis par un téléphérique sont d'habitude quotidiennement approvisionnés en nourriture. L'approvisionnement est plus rare dans d'autres refuges qui proposent donc une offre réduite. L'accessibilité, l'approvisionnement et l'équipement ne sont que quelques critères utilisés pour la classification des refuges de montagne en 2 catégories :
- La 1ère catégorie regroupe les refuges de haute montagne peu fréquemment approvisionnés, d'accès difficile, et proposant surtout des hébergements en dortoirs.
- La 2ème catégorie comprend les refuges bien équipés, approvisionnés quotidiennement et d'accès facile ainsi que les refuges de faible altitude.
La catégorie du refuge indique le confort qui vous y attend. Avant de programmer vos nuits, n'oubliez pas que les refuges ne sont pas toujours ouverts. Dans ce cas, vous pouvez toujours y passer la nuit vous procurant la clé de la soi-disant chambre d'hiver.

Tarifs des refuges (réglez sur place)

Les prix des boissons et plats ainsi que du logement dépendent de la catégorie du refuge. Si vous êtes membre du club alpin et si vous avez payé votre cotisation annuelle, vous bénéficiez d'une réduction de 50 % pour l'hébergement, réduction dont bénéficient aussi les membres des clubs alpins étrangers avec lesquels la Fédération slovène des clubs alpins a signé un accord de réciprocité.

Règles simples mais essentielles

La sensibilité écologique des visiteurs des montagnes est très forte en Slovénie, c'est pourquoi vous ne trouverez pas d'ordures sur les sentiers. La plupart des randonneurs en montagne ne jettent même pas leurs ordures organiques biodégradables. Une simple règle à observer : redescendez dans la vallée tout ce que vous emportez avec vous en montagne. La règle vaut aussi pour les refuges de montagne. Les aimables gérants ne s'opposent pas à ce que vous mettiez vos ordures dans leurs poubelles, mais ils préfèrent que vous les emportiez avec vous dans la vallée


Accéder directement aux familles

Réserver

Réserver

Intéressé par un séjour ? Pour réserver :
1 - Notez la référence du séjour
2 - Remplissez en ligne notre formulaire de réservation

Made in Love

Devis voyage

Adaptez votre séjour à vos envies !
Pour votre totale liberté, vos désirs de découverte hors des sentiers battus, MADE IN SLOVENIA vous réserve le choix du « sur mesure » : hôtels, locations, activités, circuits, durée du voyage,... C'est vous qui décidez !

Voir le concept Made In Love